Invité spécial
Doug Copp
Doug Copp est le chef des opérations de sauvetage et le fondateur de l'American Rescue Team International (ARTI), une organisation bénévole privée d'intervention en cas de catastrophe connue pour aller là où d'autres hésitent. Au cours de sa carrière, qui s'étend sur plus de trente ans, Doug Copp a participé à l'effondrement de plus de 890 bâtiments sur six continents, en intervenant lors de tremblements de terre, d'attentats à la bombe et de catastrophes parmi les plus dévastateurs au monde.
Là où d'autres étudient les catastrophes à distance, Copp a fait de sa vie un travail en rampant dans le chaos.
Copp a commencé son travail dans le sauvetage en situation de catastrophe dans les années 1980 et s’est rapidement forgé une réputation grâce à son expérience de terrain et à ses interventions sans compromis. Ses missions l’ont mené des écoles effondrées de Mexico aux immeubles d’habitation détruits en Turquie, des villages dévastés d’Arménie aux infrastructures ravagées de l’Inde après le séisme.
Il a opéré dans plus de 60 pays, souvent comme l'un des premiers intervenants étrangers sur place, parfois avec rien d'autre que son appareil photo, son matériel et sa volonté de trouver la vie au milieu de la dévastation.

Interventions majeures en zones sinistrées
- Tremblement de terre de Mexico (1985) – Première expérience dans un effondrement urbain de grande ampleur
- Pérou - Plus de 40 opérations de sauvetage
- Tremblement de terre de Loma Prieta, San Francisco (1989) – A participé aux recherches sous des autoroutes effondrées et des bâtiments détruits
- Attentat d’Oklahoma City (1995) – L’un des premiers intervenants civils à pénétrer dans les ruines du bâtiment fédéral Alfred P. Murrah
- Tremblement de terre en Turquie (1999) – A mené des opérations de recherche et de sauvetage en direct dans des zones résidentielles dangereuses
- Tremblement de terre en Inde (Gujarat, 2001) – A contribué à localiser des survivants dans une zone sinistrée ayant fait plus de 20 000 morts
- Tremblement de terre au Salvador (2001) – A dirigé les opérations dans des régions isolées avec une infrastructure limitée
- World Trade Center, New York (11 septembre) – Sa mission la plus dangereuse à ce jour
11 septembre – Au cœur des profondeurs
Le 11 septembre 2001, alors que la majorité des intervenants d’urgence demeuraient à la surface instable de Ground Zero, Doug Copp a accompli l’impensable. Il est entré dans les décombres tordus du World Trade Center et a descendu jusqu’aux niveaux de sous-sol B1 et B2 — plus profondément que tout autre civil connu.
Le triangle de la vie
M. Copp est également connu pour sa promotion du "triangle de la vie", une méthode controversée de survie en cas de tremblement de terre, élaborée après des années d'observation des lieux où les victimes vivaient et mouraient à l'intérieur des bâtiments effondrés. Sa théorie suggère que les gens ont plus de chances de survivre en se plaçant à côté de grands objets robustes - et non en dessous - créant ainsi des espaces de survie lorsque la structure s'effondre.
Bien que discutée par des institutions comme la Croix-Rouge américaine, la méthode de Copp est basée sur des observations de première main de centaines de catastrophes réelles, et non sur des simulations ou des théories. Que l'on soit d'accord ou non, on ne peut nier l'expérience du monde réel qui sous-tend cette croyance.
Perspective forgée sur le terrain
Doug Copp a écrit, filmé, donné des conférences et témoigné sur l'atténuation des catastrophes et la réponse à celles-ci dans de nombreuses régions du monde. Ses points de vue et ses méthodes ont suscité à la fois de l'intérêt et des critiques. Ce qui le distingue, c'est sa vaste expérience de première main dans certains des environnements les plus dangereux et les plus instables du monde.
Doug Copp apporte une perspective expérimentée et résolument ancrée sur le terrain à la discussion autour de l’intervention en cas de catastrophe.
Que comprend l'accès général ?

Restez informé en exclusivité sur l'événement UNITED K9 2025 !
Inscrivez-vous à notre lettre d'information et ne manquez rien.
Nous vous promettons de ne pas vous spammer !
Suivez et partagez l'amour